- Olivier MASSASSO
Le marché immobilier en PACA pour 2018.
L'activité du marché immobilier en Paca devrait rester soutenue.

Le Crédit foncier a livré son analyse du marché immobilier en Paca pour l'année 2018.
Acheter ou pas? Est-ce le bon moment pour vendre...? Le Crédit foncier a donné son bilan du marché immobilier pour l'année 2017 et ses perspectives pour 2018.
L'ANCIEN EN HAUSSE, SAUF DANS LES Alpes Maritimes
Les transactions ont progressé dans 5 des 6 départements de Paca: les Alpes-de-Haute-Provence (+18%), le Var (+11%), les Bouches-du-Rhône (+6%), les Hautes-Alpes (+3%) et le Vaucluse (+2). Mais dans les Alpes-Maritime, le volume de transactions est en baisse (-5%).
En 2017, trois départements ont concentré l'essentiel de l'activité de l'ancien: les Bouches-du-Rhône (38%), les Alpes-Maritimes (27%) et le Var (23%). Globalement, la hausse des prix a concerné les zones littorales. A Nice, Marseille et Aix-en-Provence, les prix ont affiché une hausse de 2%. A Menton, Monaco, Salon-de-Provence et Toulon, ils sont restés stables.
ACTIVITÉ SOUTENUE DANS LE NEUF
En 2017, 14.000 logements neufs ont été vendus en Paca. C'est une baisse de 2,6% par-rapport à 2016. 38.000 logements ont été commencés, soit une hausse de 20% en un an. Mais le nombre de permis de construire octroyés est en baisse de 1%, ce qui, selon le Crédit foncier, pourrait mener à une contraction de l'activité pour 2018. Le prix moyen d'un appartement neuf en Paca est le plus élevé de France (hors Ile-de-France).
La croissance de 2017 a notamment été portée par un taux d'intérêt très bas, mais aussi par le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou encore le dispositif Pinel d'aide à l'investissement locatif.
(sources: Nice matin, Crédit Foncier)